CDI

Bienvenue au Centre de Documentation et d’Information du lycée des métiers Jacques de Romas

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un espace de découverte, de travail et de lecture ouvert à tous, élèves et personnels de l’établissement.
Madame DE NADAI, professeur documentaliste, qui gère cet espace vous y accueille selon le planning ci-dessous.
Elle apporte aux élèves aide, soutien et conseils dans leurs recherches et leurs travaux (CV, rapports de stages…) dans un lieu calme, agréable et apaisant.

LUNDI8 h 30 -12 h 0012 h 30 – 16 h 30
MARDI8h 30 – 12 h 0012 h 30 – 16 h 30
MERCREDI8 h 30 – 12 h 15
JEUDI8 h 30 – 12 h 0012 h 30 – 16 h 30
VENDREDI08 h 30 – 12 h 15

Retrouvez tous les documents ainsi que les actualités culturelles du CDI sur le portail documentaire Esidoc

Projet documentaire du CDI

Accueillir et créer les conditions de la réussite pour chaque élève

► Incitation à la lecture :

• Faire de chaque élève un lecteur autonome, sensible au plaisir individuel de la lecture, mais aussi un lecteur sensible au partage de ses lectures
  • Maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral
  • Développer des compétences infos-documentaires.

► Chercher, sélectionner, traiter et restituer une information

• Travail approfondi sur la connaissance de l’image.
  • Transmettre le goût pour les créations littéraire et artistique.

► S’exprimer et argumenter sur ses goûts. Analyser et interpréter une production artistique.

• Utilisation régulière et raisonnée des TICE – Utiliser les outils de publication en ligne du lycée.
  • Favoriser des pratiques innovantes – Répondre au mieux à l’individualisation des besoins des élèves.

Permettre la poursuite d’étude, l’insertion professionnelle et favoriser l’ouverture du lycée sur l’extérieur

► Favoriser l’acquisition d’une culture professionnelle

► Prévenir le décrochage scolaire

► Faire de l’élève l’acteur essentiel de son projet professionnel

► Établir des partenariats avec des établissements de formations post-bac, les structures et acteurs culturels, les collectivités locales et territoriales.

►Développer et utiliser de manière optimale les outils de communication interne et externe du lycée

Promouvoir le développement durable, les valeurs démocratiques et républicaines

Ces objectifs sont poursuivis pendant l’accueil des élèves lors de leur fréquentation libre du CDI ; ils le sont également, en partenariat avec des membres de l’équipe éducative, dans le cadre de projets et d’ateliers dirigés.

Partenaires des actions: Conseil Régional, CLEMI (Semaine de la Presse), Maison de l’Europe, Onisep Aquitaine, Espace d’Albret, Conseil départemental 47, Musée des Beaux-Arts – Agen, Librairie La Maison des feuilles et Médiathèque de Nérac, Cie Ribambelle de Nérac (théâtre).

Découvrez également

Notre chaîne CDI Romas ; Notre compte Twitter romas tweet ; Nos tableaux Pinterest  Romas image ;