Vie scolaire

Le lycée est à la fois un lieu de transmission des connaissances, dans le cadre des enseignements liés à la formation professionnelle, et celui de l’apprentissage de la citoyenneté et du partage des valeurs de la République.
L’école joue un rôle fondamental dans la formation des futurs citoyens.
L’équipe de la vie scolaire encourage quotidiennement la participation des élèves à la vie de l’établissement et s’attache à faire vivre les espaces d’apprentissage pour un climat scolaire apaisé et propice à la réussite de chacun d’eux.

Au lycée Jacques de Romas, le service “Vie scolaire” se compose de deux Conseillers Principaux d’Education (CPE) et d’une équipe composée de 11 Assistants d’Éducation (AED).

Le rôle de ces personnels est d’amener les adolescents vers une autonomie responsable, de leur apprendre les règles de vie en collectivité et ainsi de les préparer à leur future vie d’adulte toute proche.
Sous la responsabilité des CPE, la vie scolaire a pour mission la gestion et le suivie des absences, les échanges avec les familles, le suivi des élèves en liaison avec les enseignants, la gestion des conflits, l’accompagnement individuel (difficultés personnelles, orientation, scolarité…)