De quoi s’agit-il ?
L’Unité Localisée par l’Inclusion Scolaire, définie par la circulaire nationale du 15 juillet 2010 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein du dispositif collectif, vise à créer les conditions les plus favorables possibles à la scolarisation de ces jeunes, à la préparation d’un diplôme ou d’un certificat de compétences et donc d’une future insertion professionnelle.
C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). C’est un parcours individualisé souple et évolutif.
Pour qui ?
- Élèves sortant d’ULIS (troubles des fonctions cognitives)
- Sortant d’IME (Institut médico-éducatif)
- Scolarisés dans le second degré, (classe ordinaire, SEGPA…) pour lesquels une scolarisation dans un dispositif collectif s’avère nécessaire
Conditions d’admission
C’est la MDPH qui procède à l’orientation. L’inscription dans ce dispositif nécessite obligatoirement une décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
L’orientation repose sur une autonomie sociale au minima, des compétences de communications et d’autonomie dans le déplacement, un accès à la lecture et à l’écriture.
Des actions coordonnées
- Avec les familles
- Avec les structures et établissements spécialisés.
- Avec le SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile)
- Avec les équipes pédagogique et administrative du lycée
- Avec les entreprises pour les périodes de formation en milieu professionnel
Télécharger la plaquette Ulis