Actualités culturelles

À l’approche des vacances, pensez au pass Culture pour toutes les envies culturelles des élèves de 15 à 20 ans.

Concrètement, c’est 20 € à 15 ans, 30 € à 16 ans et 30 € à 17 ans, cumulables jusqu’à la majorité.
À 18 ans, un crédit de 300 € est versé et disponible pendant deux ans.

Théâtre, cinéma, opéra, lecture, beaux-arts, patrimoine, musique… En téléchargeant l’application, les élèves pourront profiter de milliers d’offres géolocalisées et savourer tout ce que la culture a à offrir.

Cliquez sur le bouton pour accéder au site officiel Pass culture et télécharger l’application pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages.

Dans le cadre de leur programme de Français, les élèves de 3 PM ont assisté, ce mardi 05 décembre, à une représentation du Testament de Vanda en salle polyvalente, joué par la Cie Ribambelle.

Spectacle d’après un texte de Jean-Pierre Siméon.
2 comédiennes, 1 musicien.
Une femme avec son bébé dans un Centre de rétention. Elle a tout traversé : la guerre, l’amour perdu, le viol, les frontières interdites, l’errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Elle a décidé d’en finir puisqu’elle n’a plus lieu d’être. . L’histoire de Vanda c’est l’histoire de tous ces hommes-sans, sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, ce peuple d’ombres effarées dont nos sociétés ne savent que faire.

Le chat Botté

Ce lundi 04 décembre les classes de Terminales (ASSP, AEPA, PRO A, PRO B) ont assisté à une représentation au joli petit théâtre de Mézin.

La Compagnie de la Patte de lièvre a interprété pour eux Le chat Botté d’après le conte de Charles Perrault.

Sur scène une comédienne et un musicien.
Ils échangent, partagent, se répondent dans le jeu, dans les mots, dans la musique.
Batterie et percussions impulsent le mouvement des corps, la parole et le jeu d’acteur, faisant le reste, développent l’intrigue et l’humour inhérent à l’histoire…

Rébellion des cuivres

L’Association Musicale et Artistique Côtes & Cuivres issue de l’Orchestre symphonique de Gironde s’est produite, le 26 mai 2023, devant les élèves de Terminale.
Ces derniers étudient, dans leur programme de Lettres, le thème du jeu.
La musique a été choisie pour illustrer ce thème et clôturer joyeusement l’année scolaire.

Sur une idée originale des cuivres de l’orchestre, voici un programme virtuose mêlant musiques de films et chansons dans le seul but de faire découvrir les instruments de la famille des cuivres.
L’ensemble constitué de 4 trompettes, 4 trombones, 1 tuba et 2 percussionnistes enchaînent les musiques parmi les plus connues tout en les présentant avec humour et anecdotes.
Un véritable festival musical dédié aux jeunes pour les amener dans l’univers de la musique ! Les musiques et présentations s’enchaînent, les questions fusent, nos musiciens proposent un concert brillamment mené suivi d’un temps d’échange pour répondre à toutes les questions.
Sérieux, bonne humeur et musique à volonté, un savant mélange à découvrir.

Semaine de la Presse 2023

Dans le cadre de la Semaine de la Presse 2023, M. Sasiek et Mme de Nadaï ont proposé aux élèves de 2 ASSP de créer des Unes de journaux.
L’Ukraine était le thème unique de cette publication qui devait être manuscrite.

Cliquez sur le lien suivant pour assister à l’exposition virtuelle de ces Unes : https://www.emaze.com/@ALOZRQZTR/linfo-sur-tous-les-fronts?autoplay

Bien évidemment, je vous recommande de venir lire toutes ces productions au CDI où elles sont affichées.

Séances privées au cinéma Le Margot à Nérac

Dans le cadre du Pass culture, 3 séances ont été organisées pour le film : Simone, le voyage du siècle.
Ce sont 10 classes du lycée qui ont pu assister à la projection de ce film biographique sur Simone Veil (1927 – 2017).
Synopsis :
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Prix Lire jeune 47

Organisé par la médiathèque d’Agen, ce Prix propose une sélection de trois livres à lire et un vote au mois de juin pour élire celui qui  obtiendra le Prix littéraire 2023.
Ce sont nos élèves de 2de PRO A qui participent cette année à ce prix littéraire.

Ci-dessous les 3 livres de la sélection

Les élèves ont voté et leur choix s’est porté en priorité sur : Le syndrome du spaghetti.

Au niveau départemental, Le syndrome du spaghetti a aussi remporté tous les suffrages.