BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

Le titulaire de ce Bac
– Possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
– Les assiste dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale.
– Est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.
– Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
– Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d’un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

PFMP : 20 semaines de stage en milieu professionnel sur les 3 ans

Téléchargez la plaquette du lycée : Plaquette ASSP

Exemple(s) de métier(s):
Accompagnant/e éducatif/ive et social/e
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Poursuite d’études conditionnelle

Qualités requises

Sensibilité au problèmes sanitaires et sociaux
Ouverture aux autres
Empathie
Aptitude à la communication
Bonne capacité d’analyse et de travail en autonomie

Le BAC PRO ASSP en vidéo

Du 4 au 8 décembre 2023, a été organisée la troisième édition de la Semaine des lycées professionnels.
Cette semaine a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

4 établissements de Nouvelle aquitaine ont été mis à l’honneur dont le Lycée des métiers Jacques de Romas, qui a été choisi pour présenter le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).

Ci-contre, la vidéo réalisée par le Service Communication du Rectorat.