
Le titulaire de ce Bac
– Possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.
– Les assiste dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale.
– Est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
L’option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.
– Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d’établissement.
– Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d’un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.
PFMP : 22 semaines de stage en milieu professionnel sur les 3 ans
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Exemple(s) de métier(s):
Accompagnant/e éducatif/ive et social/e
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemples de formations requises :
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d’accès spécifiques et d’un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Diplôme d’Etat d’aide-soignant
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
BTS Economie sociale familiale
BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Qualités requises
Sensibilité au problèmes sanitaires et sociaux
Ouverture aux autres
Empathie
Aptitude à la communication
Bonne capacité d’analyse et de travail en autonomie