Comme chaque année, le Centre Nationale Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) est venu, au lycée, dispenser une formation sur les produits laitiers.
Mercredi 11 décembre 2019, c’est la classe de terminale CAP qui a été choisie pour cette intervention.
Le groupe d’élèves de Madame Nathalie COMPTE, en Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR), a été sensibilisé, par un conseiller fromager sur les fromages en restauration. L’objectif pour les élèves : “la connaissance des fromages par le biais d’une séance théorique et sensorielle”.
Les fromages mis en lumière étaient :
Fourme d’Ambert
Comté
Livarot
Camembert
Crottin de Chavignol
Saint-Nectaire
Madame COMPTE, grande amatrice de fromages s’est régalée des produits et du comportement de ses élèves.
Pour le groupe d’élèves de Monsieur Stéphane POUSSET, en cuisine, un conseiller culinaire est venu sensibiliser les élèves sur l’utilisation des fromages en cuisine avec la réalisation de la recette suivante : SWITCH LORRAINE – SWITCH AUX CEPES MOUSSE DE BRILLAT-SAVARIN. L’objectif pour les élèves : “la connaissance des familles de fromages et leurs applications culinaires par le biais d’une séance théorique, pratique et sensorielle”.
Les produits laitiers mis en lumière sur cette recette étaient :
Le beurre
Les œufs
La crème liquide 35% de matières grasses
Le Brillat-savarin
La crème liquide 30% de matières grasses
Les conseillers ont tenu à souligner la tenue et le comportement exemplaires des élèves de la classe. Ils ont montrer beaucoup d’intérêt pour cette formation.
Pour avoir échanger avec l’ensemble des acteurs (élèves, enseignants et conseillers), tout le monde s’accorde à mettre en lumière la plus value de cette formation.
C’est avec un grand plaisir que le lycée accueillera, de nouveau l’année prochaine, la tournée des conseillers du CNIEL.